Search

See Resources

Même si l’utilisation de XP en France diminue rapidement, ce système d’exploitation continuera probablement d’y être utilisé jusqu’en 2015

PARIS - 07 avril 2014 - L’exposition à Windows XP a sensiblement diminué au cours des douze derniers mois. Cependant, si la baisse se poursuit au rythme actuel, il faudra encore un an avant que XP disparaisse de tous les postes de travail d’entreprise en France.

Selon des données internationales issues de plus de 100 000 scans de vulnérabilités mensuels réalisés sur des PC équipés de Windows par l’outil gratuit BrowserCheck de Qualys, les niveaux d’exposition dans les quatre grands pays que sont le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Allemagne ont baissé de façon constante. Les entreprises françaises ont réduit leur exposition à XP de près de moitié depuis le 1er trimestre 2013, période à laquelle 23% des scans détectaient encore la présence du système d’exploitation XP. Néanmoins, la France reste la nation la plus à risque parmi les pays étudiés avec 13% de scans détectant encore des machines sous XP, un niveau nettement supérieur à celui des autres pays observés.

Si la baisse se poursuit au rythme actuel, il faudra une année de plus avant que l’exposition à XP ne disparaisse. Les entreprises britanniques ont réduit leur exposition à XP de plus de moitié depuis le 1er trimestre 2013, à 8%, ce qui situe ce pays au même niveau que les États-Unis. En Allemagne, l’exposition, faible dès le départ, a également baissé mais plus lentement. Si bien qu’au 1er trimestre 2013, 7% seulement des machines analysées fonctionnaient toujours sous XP. Cependant, les données indiquent que ce n’est pas avant un an et demi que les machines utilisant encore Windows XP seront mises hors service ou à niveau.

Pourcentage de scans détectant la présence du système d’exploitation XP

T1 2013 T1 2014 0% prévu pour
Royaume-Uni 18% 8% T4 2014
États-Unis 18% 8% T1 2015
France 23% 13% T2 2015
Allemagne 12% 7% T3 2015

Source: Qualys 2014

Pourcentage de scans détectant la présence du système d’exploitation XP

Compliance by Vendor

Les données par secteur indiquent des différences frappantes concernant l’utilisation de XP

Une autre analyse de l’exposition à XP par secteur réalisée au niveau mondial s’appuyant sur des données d’analyse de QualysGuard, collectées auprès de 6700 entreprises, a permis de constater des différences non négligeables selon les secteurs.

Finance

Bien que le secteur financier ait enregistré des progrès au cours des 12 derniers mois pour éliminer Windows XP, les niveaux d’utilisation restent élevés, surtout pour un secteur qui traite des données aussi sensibles. Avec 21% des scans révélant que des machines fonctionnent toujours avec Windows XP, le secteur financier est plus vulnérable que des secteurs comme celui des services (7%), de la santé (3%), des transports (14%) ou du commerce de détail (14%).

Transports

C’est dans le secteur des transports qu’a été observée la baisse la plus nette de l’exposition à Windows XP. Le pourcentage des scans identifiant XP passant de 55% à 14% sur les douze derniers mois sur ce marché.

Wolfgang Kandek, CTO de Qualys, de commenter ces chiffres : « Nous avons constaté une baisse linéaire de l’utilisation de Windows XP au cours de ces douze derniers mois. Néanmoins, si le rythme actuel se poursuit, les entreprises resteront exposées pendant quelque temps encore. En effet, il ne faut pas oublier que même si une société fait de son mieux pour réduire le pourcentage de machines sous XP, une seule et dernière machine suffit pour rendre l’entreprise vulnérable à des attaques. »

Qualys, le logo Qualys et QualysGuard sont des marques déposées de Qualys, Inc. Tous les autres produits ou noms sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact presse – AL'X Communication

Véronique Loquet
06 68 42 79 68
vloquet@alx-communication.com

Email or call us at +1 800 745 4355 or try our Global Contacts
Subscription Packages
Qualys Solutions
Qualys Community
Company
Free Trial & Tools
Popular Topics