Cloud Platform
Support

La solution Qualys Indication of Compromise IOC 2.0 offre désormais des ressources de pointe pour détecter, analyser et répondre aux attaques

FOSTER CITY, Californie –29 juillet 2019 Qualys Inc. (NASDAQ : QLYS), le principal fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, annonce une mise à jour majeure de sa solution Indication of Compromise (IOC), une application intégrée à Qualys Cloud Platform.

« Qualys IOC offre désormais des fonctionnalités renforcées de détection, d’analyse et de réponse, pour les analystes , les équipes chargées des incidents et les fournisseurs de services d’infogérance. S’appuyant sur le même agent Qualys que celui déployé pour les programmes d’inventaire des actifs, de gestion des vulnérabilités, de conformité aux politiques et de gestion des patchs, Qualys réunit des fonctionnalités de pointe qui offrent une couverture à la fois étendue et en profondeur, » déclare Philippe Courtot, Chairman et CEO de Qualys, Inc.

Atouts des fonctionnalités de détection, d’analyse et de réponse de Qualys IOC 2.0 :

Un moteur d’évaluation comportemental qui hiérarchise les réponses
Bien souvent, les analystes en sécurité perdent un temps précieux à traquer des faux
positifs, des alertes fantômes et des infections à base de codes malveillants bénignes en utilisant des solutions qui ne fournissent qu’une seule dimension de notation. Le nouveau moteur de notation des incidents de Qualys IOC tient compte d’attributs comportementaux supplémentaires, notamment l’analyse des fichiers, l’état des processus ainsi que les connexions réseau afin de hiérarchiser les réponses à mettre en place en fonction du comportement de l’attaque sur le réseau. Les analystes en sécurité peuvent ainsi réagir en premier lieu aux attaques les plus critiques.

Une meilleure détection des attaques grâce à une source commerciale d’informations
sur les menaces et sur la réputation des fichiers

Qualys IOC étend la détection des attaques malveillantes, suspectes et sans fichier que
les agents antivirus ne parviennent souvent pas à détecter, et ce grâce à une intégration native à la plateforme d’un fournisseur majeur d’informations sur les menaces et sur la réputation des fichiers. Cette extension permet de renforcer la détection des attaques sans les coûts ni la complexité d’autres solutions qui corrèlent des événements au sein de systèmes SIEM externes mais qui sont incapables de s’adapter au volume d’événements liés aux attaques modernes.

Des vues en temps réel et historiques des caractéristiques d’une attaque pour accélérer son analyse et sa résolution
Propulsée par les clusters Elasticsearch hautement dimensionnables de Qualys, l’application IOC stocke désormais des mesures brutes de télémétrie et des indicateurs de post-traitement des attaques dans plusieurs dimensions, le tout à l’aide d’index d’états historiques et en temps réel. Les analystes en sécurité peuvent ainsi répondre et réagir rapidement aux deux questions les plus importantes pour accélérer les recherches et la réaction à apporter, à savoir : « L’attaque est-elle toujours en cours sur mon réseau ? » et « À quel moment cela s’est-il déjà produit ? ».

Une plateforme de réponse en temps réel pour lancer des alertes et des actions
Les analystes peuvent créer des alertes et des notifications qui seront envoyées par un
nouveau microservice de la plateforme de réponse afin d’obtenir les informations critiques nécessaires à l’analyse et à la remédiation des incidents dès leur survenue. Les alertes sont faciles à gérer grâce au même langage de requête Qualys Query Language
(QQL) que celui déjà utilisé par les analystes en sécurité pour lancer des recherches
quasi-immédiates dans le cadre de la traque aux menaces, d’investigations et pour les
assistants de tableau de bord. Les premières réactions sont la diffusion d’alertes par email, l’intégration aux systèmes de gestion des tickets d’incident, la publication sur les canaux Slack ainsi que des notifications d’incidents sous PagerDuty. D’autres modes de réaction seront proposés au cours de l’année.

API et intégration à l’écosystème
L’API publique de Qualys IOC facilite l’intégration à un système SIEM tiers, aux plateformes d’information sur les menaces, aux systèmes de traitement/réponse aux incidents, aux plateformes d’orchestration de la sécurité et de réponse automatisée et aux systèmes de gestion des tickets d’incident IT afin d’automatiser un partage rapide d’informations sur les menaces avec les plateformes de sécurité et d’exploitation
informatique. Le support du module supplémentaire Qualys Technology Add-on (TA)
pour Splunk sera disponible en septembre.

Disponibilité et tarifs
L’application Cloud IOC de Qualys est disponible dès maintenant. Les tarifs sont fonction du nombre d’actifs sur lesquels l’agent Qualys Cloud Agent est installé avec un abonnement annuel qui commence à partir de 2 356€

À propos de Qualys
Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS) est le principal fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, avec plus de 12 200 clients dans plus de 130 pays, dont une majorité des sociétés présentes aux classements Fortune 100 et Forbes Global 100.
Qualys aide les entreprises à rationaliser et fédérer leurs opérations de sécurité et de conformité au sein d’une seule et même plateforme, et à intégrer la sécurité à leur transformation numérique pour leur garantir davantage de souplesse, une activité plus dynamique et des économies substantielles. Qualys Cloud Platform et ses applications Cloud intégrées fournissent en permanence un service de renseignement sur la sécurité aux entreprises afin qu’elles puissent automatiser le spectre complet de l’audit, de la conformité et de la protection des systèmes d’information et des applications Web déployés sur site, sur les points d’extrémités et dans les clouds élastiques. Fondée en 1999 et l’un des premiers fournisseurs de services dans le Cloud, Qualys a signé des accords stratégiques avec des fournisseurs de services d’infogérance et des cabinets de conseil de premier ordre, notamment Accenture, BT, Cognizant Technology Solutions, Deutsche Telekom, Fujitsu, HCL Technologies, HP Enterprise, IBM, Infosys, NTT, Optiv, SecureWorks, Tata Communications, Verizon et Wipro.
Qualys est également l’un des fondateurs de la Cloud Security Alliance (CSA). Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.qualys.com.

Qualys et le logo Qualys sont des marques déposées de Qualys, Inc.
Tous les autres produits ou marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Media Contacts:
Tami Casey
Qualys
(650) 801-6196
tcasey@qualys.com

Mariah Gauthier
HighwirePR
(415) 963 4174
qualys@highwirepr.com