Ces travaux s’appuient sur des données provenant de plus de 5 millions d’analyses réalisées sur plus de 53 millions de serveurs lors de 12 000 contrôles effectués sur une période de 12 mois
Londres – InfoSecurity Europe, 23 avril 2013 – Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS), le principal fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, annonce avoir analysé les données générées par QualysGuard Policy Compliance (PC) à partir de 5 millions de scans lancés par des entreprises à travers le monde. Les entreprises pourront ainsi s’appuyer sur les tendances actuelles lors de la planification de leur stratégie de conformité. Avec ces informations, elles pourront tirer parti des meilleures pratiques de mise en conformité en s’inspirant des contrôles les plus utilisés, du taux de succès/échecs ainsi que de la fréquence de vérification des contrôles.
La réglementation se montre de plus en plus exigeante en matière de conformité et la tendance à la supervision continue se développe. Les équipes en charge de la sécurité de l’entreprise s’adaptent à ces nouvelles exigences en employant des solutions comme QualysGuard PC pour automatiser les contrôles informatiques généraux (GCC) et adopter une approche de l’audit à la fois large et proactive. En utilisant ces solutions, les entreprises peuvent passer d’une approche ponctuelle et basée sur un échantillonnage à une couverture à 100% avec des résultats disponibles quasiment en temps réel, le tout en réduisant les coûts.
Voici les principales informations et tendances tirées de ces données :
Plus de la moitié des équipements analysés ne bénéficient plus de support. Les sociétés sont tributaires de nombreuses technologies informatiques, et plus particulièrement de systèmes d’exploitation, qui ne sont plus pris en charge par leurs fournisseurs au moyen de services de support standard. Ainsi, Windows 2000, Windows 2003, Windows XP, RHEL, AIX 5, Solaris 8 et Solaris 9. Windows 2003 Server et Windows XP représentent la grande majorité des technologies fournies avec un support étendu qui expirera respectivement en juillet 2015 et avril 2014.
Les technologies IT plus récentes affichent un taux de conformité plus élevé, ce qui confirme la tendance générale et offre aussi des avantages en termes de conformité.
Les entreprises qui pratiquent régulièrement des analyses de mise en conformité sont celles qui affichent le taux de réussite le plus élevé pour ces mêmes analyses. Cette tendance confirme de récentes études faites sur la supervision continue, à savoir que les entreprises qui effectuent des contrôles plus fréquents sont également celles qui bénéficient le plus vite d’améliorations.
L’importance des mots de passe. Les mots de passe figurent en priorité sur la liste des « 20 Critical Security Controls » publiés par le SANS Institute. 13 des 20 principaux contrôles sont liés aux mots de passe. Parallèlement, les principaux contrôles qui échouent sont liés aux mots de passe.
« Ces informations issues de plus de 5 millions d’analyses publiées par Qualys donnent un aperçu de l’état de la conformité aux politiques dans les entreprises à travers le monde. Ces données mettent en avant des moyens simples pour que les entreprises puissent améliorer leur stratégie de sécurité, » déclare Scott Crawford, directeur de recherche chez EMA. « Par exemple, ces informations insistent sur la nécessité de définir des processus pour gérer les principaux contrôles, notamment la définition de paramètres pour les comptes, mots de passe, audits et bases de données. En outre, ces travaux indiquent qu’en planifiant régulièrement des analyses de conformité automatisées, les entreprises pourront gérer plus efficacement leur conformité et réduire les risques de sécurité informatique. »
À propos de QualysGuard Policy Compliance
QualysGuard Policy Compliance (PC)permet aux entreprises clientes d’analyser et collecter des informations de con¬guration et de contrôle d’accès auprès d’équipements en réseau et d’applications Web. Cette solution procède automatiquement au mapping de ces informations avec les politiques internes et la réglementation en vigueur pour documenter la conformité. Totalement automatisée, QualysGuard PC réduit le coût de la conformité pour les entreprises, sans recourir à des agents logiciels. Pour plus d’information : https://www.qualys.com/pc.
À propos de Qualys
Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS), est le principal fournisseur de solutions de gestion des risques de sécurité informatique et de la conformité dans le Cloud avec plus de 6 000 entreprises clientes dans plus de 100 pays, dont une majorité des sociétés présentes aux classements Fortune 100 et Forbes Global 100. La plate-forme dans le Cloud QualysGuard® et sa suite d’applications de sécurité et de conformité aide les entreprises à simplifier leurs opérations de sécurité et à réduire le coût de la conformité. Cette plate-forme délivre un service à la demande de renseignement sur la sécurité. Elle automatise le spectre complet de l’audit, de la conformité et de la protection des systèmes d’information et des applications Web. Fondée en 1999, Qualys a signé des accords stratégiques avec des fournisseurs de services d’infogérance (« managed services ») de premier ordre et des cabinets de conseil tels que Accuvant, BT, Dell SecureWorks, Fujitsu, NTT, Symantec, Verizon et Wipro. Qualys a co-fondé la Cloud Security Alliance (CSA). Plus d’information sur www.qualys.com.
Qualys, le logo Qualys et QualysGuard sont des marques déposées de Qualys, Inc.
Tous les autres produits ou noms sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Contact Qualys – Marketing Communication
Marie-Jeanne Dougados
+33 01 41 97 35 86
mdougados@qualys.com
Contacts presse – AL’X Communication
Véronique Loquet
+33 06 68 42 79 68
vloquet@alx-communication.com
Laëtitia Coquelle
+33 06 68 53 79 68
lcoquelle@alx-communication.com
Media Contact:
Tami Casey
Qualys
media@qualys.com