Qualys ajoute le support IPv6 au Service FreeScan

Grâce à ce service Freemium, les entreprises peuvent tester la sécurité de leurs déploiements IPv6 sur Internet

Redwood City, Californie – 26 juillet 2012 – Qualys®, Inc, le principal fournisseur de solutions de gestion des risques de sécurité informatique et de la conformité dans le Cloud, annonce à l’occasion de l’événement Security B-Sides Las Vegas que FreeScan, son service gratuit permettant de rechercher les vulnérabilités, les codes malveillants et les problèmes SSL sur les sites Web ou les adresses IP publiques, prend désormais en charge le protocole IPv6 (Internet Protocol version 6). Dorénavant, à l’aide de FreeScan, les entreprises pourront analyser leurs équipements IPv6 pour y détecter d’éventuelles vulnérabilités et prendre les mesures de remédiation qui s’imposent.

IPv6 est le nouveau protocole de communication qui remplace IPv4 en raison des limitations de l’espace d’adressage IP de ce dernier. À l’heure où les entreprises adoptent Ipv6, dont les nouvelles fonctionnalités améliorent les performances du réseau et la connectivité, la prolifération des équipements pose des problèmes de sécurité inédits auxquels de nombreuses entreprises ne sont pas préparées. Ainsi, le déploiement d’équipements prêts pour IPv6, notamment des postes de travail et des ordinateurs portables dotés de systèmes d’exploitation modernes, risque de poser des problèmes. En effet, dans la mesure où le trafic IPv6 peut contourner les firewalls, les systèmes de détection des intrusions et autres protections de sécurité, le trafic IPv6 est susceptible d’atteindre des destinataires non souhaités en cas de manque d’expertise réseau IPv6.* En outre, plus l’adoption d’IPv6 se développera, plus ce protocole pourrait devenir la cible des pirates.

« Même si les entreprises sont de plus en plus enclines à adopter IPv6, elles ne sont pas toujours préparées à prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser ces équipements, » déclare Scott Crawford, directeur de la recherche chez EMA. « Qualys FreeScan est un précieux service qui permet de tester l’état de la sécurité des équipements IPv6 sur Internet après leur déploiement et de veiller à ce qu’ils soient correctement configurés et sécurisés contre les cyberattaques. »

S’appuyant sur la plate-forme QualysGuard® dans le Cloud, FreeScan est un service facile d’utilisation grâce auquel les entreprises peuvent effectuer des analyses de sécurité de leurs sites Web ou de leurs adresses IP publiques. Les résultats de l’analyse fournissent des recommandations pour corriger les vulnérabilités identifiées et supprimer les infections à base de codes malveillants.

« Nous sommes ravis d’ajouter le support IPv6 à FreeScan afin d’aider les entreprises à adopter en toute sécurité Ipv6, au moyen d’un service à la fois gratuit et pratique, » déclare Philippe Courtot, Chairman et CEO de Qualys.

À l’occasion de Security B-Sides Las Vegas, Wolfgang Kandek, Directeur technique de Qualys, fera une présentation de la sécurité IPv6 le 26 juillet 2012 à 18h00. Pour en savoir plus sur l’utilisation de Qualys FreeScan pour analyser les équipements IPv6, rendez-vous sur : https://community.qualys.com/blogs/qualys-tech/2012/07/26/how-to-scan-ipv6-address-withqualys-freescan.

Pour utiliser FreeScan, rendez-vous sur : https://www.qualys.com/freescan.

À propos de plate-forme dans le Cloud QualysGuard
Grâce à la plate-forme dans le Cloud QualysGuard et à sa suite de solutions intégrées de sécurité et de conformité, les entreprises de toute taille ont une vue d’ensemble de leur sécurité et de leur conformité et réduisent sensiblement leur coût total de possession. Avec les solutions dans le Cloud QualysGuard qui intègrent des fonctionnalités de gestion des vulnérabilités, de conformité aux politiques, de conformité à PCI, d’analyse des applications Web, de détection des codes malveillants ainsi que le sceau de confiance Qualys SECURE, les entreprises peuvent
identifier leurs actifs informatiques, collecter et analyser de gros volumes de données sur la sécurité informatique, découvrir et hiérarchiser les vulnérabilités, recommander des actions de remédiation et vérifier le déploiement de toutes ces actions.

À propos de Qualys
Qualys , Inc . est le principal fournisseur de solutions de gestion des risques de sécurité informatique et de la conformité dans le Cloud avec plus de 5 700 entreprises clientes dans plus de 100 pays, dont une majorité des sociétés présentes aux classements Fortune 100 et Forbes Global 100. La plate-forme dans le Cloud QualysGuard® et sa suite d’applications de sécurité et de conformité aide les entreprises à simplifier leurs opérations de sécurité et à réduire le coût de
la conformité. Cette plate-forme délivre un service à la demande de renseignement sur la sécurité. Elle automatise le spectre complet de l’audit, de la conformité et de la protection des systèmes d’information et des applications Web. Fondée en 1999, Qualys a signé des accords stratégiques avec des fournisseurs de services d’infogérance (« managed services ») de premier ordre et des cabinets de conseil tels que, BT, Dell SecureWorks, Fujitsu, IBM, NTT, Symantec, Verizon et Wipro. Qualys a co-fondé la Cloud Security Alliance (CSA).
Plus d’information sur www.qualys.com.

Qualys, le logo Qualys et QualysGuard sont des marques déposées de Qualys, Inc.
Tous les autres produits ou noms sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

• Projet de proposition déposé auprès de l’Internet Engineering Task Force le 27 avril.2012: « Security Implications of IPv6 on IPV4 » par Fernando Gont, UK Centre for the Protection of National Infrastructure.