Qualys lance QualysGuard pour Network Admission Control (NAC)

La plate-forme de Gestion des Vulnérabilités On Demand QualysGuard s’intègre à Cisco NAC pour bloquer les systèmes infectés avant qu’ils n’accèdent au réseau

Redwood City, Californie — October 18, 2005 — Qualys, Inc., leader des solutions On Demand de Gestion des Vulnérabilités et de vérification des règles définies dans les politiques de sécurité, annonce l’intégration de sa solution de Gestion des Vulnérabilités au programme Network Admission Control (NAC) de Cisco.

Cisco NAC est un ensemble de technologies et de solutions conçu à partir d’une initiative globale menée par Cisco System. Cisco NAC utilise l’infrastructure du réseau pour renforcer le respect de la politique de sécurité sur tous les équipements tentant d’accéder aux ressources du réseau, limitant ainsi les dommages liés aux menaces émergeantes de sécurité. NAC fait partie de la stratégie « Self Defending Network » visant à développer l’intelligence du réseau afin de lui permettre d’identifier et de prévenir automatiquement les menaces, et de s’y adapter.

Jusqu’à présent, auditer les vulnérabilités sur des équipements non managés, avant qu’ils n’accèdent au réseau, constituait un challenge pour les entreprises souhaitant limiter les dommages causés par les virus ou les vers. Avec QualysGuard pour NAC, les entreprises peuvent auditer automatiquement les postes non équipés d’agent* tentant de se connecter au réseau, sans devoir installer ni maintenir de logiciel.

« Les entreprises ont laissé la “porte d’entrée“ de leur réseau ouverte, » déclare Lawrence Orans, Directeur de Recherche au Gartner. « Cet état de fait est la cause de nombreux problèmes et doit évoluer. Network Access Control (NAC) permet aux administrateurs réseau de reprendre le contrôle sur leur réseau, leur donnant la possibilité de bloquer et mettre en quarantaine les équipements qui ne sont pas en conformité avec les règles définies dans la politique de sécurité. »

Disponible immédiatement, le support de NAC a été intégré dans l’appliance scanner QualysGuard, offrant aux entreprises une solution simple à déployer et économique pour auditer les équipements avant l’autorisation d’accès au réseau.

Avec QualysGuard pour NAC, les entreprises peuvent auditer des systèmes et des équipements réseau tels que les postes de travail, les ordinateurs portables, les imprimantes, les point d’accès sans fil, etc. afin d’identifier les vulnérabilités critiques et déterminer leur niveau de sécurité pour le contrôle d’accès. Une fois l’audit réalisé et l’équipement identifié comme étant fiable et sûr, l’accès au réseau est autorisé, sans qu’aucune action de l’utilisateur ne soit requise. Les équipements présumés infectés se voient quant à eux refuser l’accès ou bien sont mis en quarantaine au sein d’un réseau spécifique, et nécessitent alors l’action corrective d’un utilisateur.

« NAC a été conçu pour délivrer un nouveau niveau de protection pour les environnements d’entreprise. Avec des partenaires comme Qualys qui introduisent des solutions habilitées NAC sur le marché, notre vision d’une infrastructure plus sûre devient réalité, » commente Russell Rice, Directeur Marketing Produit chez Cisco Systems. « la solution On Demand de Qualys permet aux entreprises de renforcer la politique de sécurité sur les équipements d’extrémités sans avoir besoin de logiciel supplémentaire. »

En tant que service On Demand, QualysGuard pour NAC est une solution totalement intégrée, flexible, personnalisable, simple à utiliser et incluant des politiques de contrôle d’accès configurables. La solution a été conçue pour interagir avec des réseaux comprenant plusieurs équipements et solutions capables d’opérer avec NAC, et supporte l’exécution multi-niveaux de la sécurité réseau. Les bénéfices apportés par QualysGuard pour NAC incluent :

• Une solution NAC sans agent
  • Un déploiement global rapide
  • Une approche centralisée du renforcement de la politique de sécurité
  • La mise à disposition du profil Sécurité de chaque système avant son accès au réseau
  • Un format pratique pour l’utilisateur – les résultats sont délivrés dans le navigateur de l’utilisateur et fournissent des recommandations complètes sur les actions correctives à mener
  • La mise à jour des signatures automatique

« En intégrant de façon transparente les capacités d’audit On Demand de QualysGuard à NAC, les entreprises ont la garantie que les équipements inconnus et non managés n’ont pas la permission d’accéder au réseau sans avoir été totalement contrôlés. » déclare Philippe Courtot, Chairman et CEO de Qualys, Inc.

Tarif et disponibilité

QualysGuard pour NAC interopère avec l’architecture et les équipements Cisco NAC disponibles. Le tarif de QualysGuard pour NAC est fixé à 1 495 € par an, pour un nombre d’audits illimité, et incluent le support et la mises à jour.

A propos de QualysGuard

QualysGuard est une solution On Demand de Gestion des Vulnérabilités et de vérification des règles définies dans les politiques de sécurité, permettant aux entreprises d’évaluer et de gérer les risques. QualysGuard automatise le processus d’audit de sécurité réseau, en interne comme en externe, dans les environnements réseaux distribués et hétérogènes. QualysGuard permet de recenser les dispositifs réseau, d’obtenir des cartographies détaillées, de gérer et hiérarchiser les actions correctives et de bénéficier d’un reporting centralisé. Des tableaux de bord Exécutifs permettent aux professionnels de la sécurité de démontrer l’efficacité des pratiques de sécurité et de contrôler le respect des règles sectorielles et des réglementations. Proposée en mode « On Demand » (ASP) la technologie QualysGuard offre une précision et une facilité de déploiement supérieures aux solutions logicielles traditionnelles, tout en étant plus économique.

A propos de QualysGuard pour NAC

QualysGuard pour NAC permet d’auditer On Demand les systèmes non équipés d’agent et tentant de se connecter au réseau. Le processus d’audit est déclenché par l’architecture Cisco NAC qui ensuite, en fonction des résultats de l’audit, met le système en quarantaine ou au contraire lui autorise l’accès au réseau. QualysGuard pour NAC offre un déploiement simple, même à grande échelle, et ne nécessite aucun déploiement ni maintenance de logiciel. QualysGuard pour NAC interopère avec l’architecture et les équipements Cisco NAC disponibles. Pour plus d’informations, visitez le site www.qualys.com/nac.

A propos de Qualys

Avec plus de 2000 références incluant des PME comme des multinationales, Qualys est le leader des solutions de gestion des vulnérabilités et de vérification des règles de sécurité en mode ASP. La solution QualysGuard permet aux responsables sécurité de renforcer efficacement la sécurité de leurs réseaux de manière proactive, de mener des audits de sécurité automatisés et de contrôler et superviser de manière globale les normes de sécurité internes et les réglementations définies dans la politique de sécurité de l’entreprise. Le modèle On Demand permet de réaliser des économies significatives, puisqu’il ne nécessite aucune ressource, ni déploiement ou maintenance d’infrastructure supplémentaire. De plus, le niveau de précision et de fiabilité des scans de QualysGuard, quelque soit son déploiement, en font la solution idéale des grandes entreprises, dont les réseaux sont hétérogènes et distribués. Des centaines de multinationales ont déployé Qualys de manière globale dont AXA, Hewlett- Packard, Société Générale, Sodexho, Standard Chartered Bank et beaucoup d’autres. Le siège de Qualys est situé à Redwood City en Californie, et la société dispose de bureaux européens en France, Allemagne et Royaume Uni et des représentants en Asie: Japon, Singapour, Australie, Corée et la République de Chine.

Pour toute information complémentaire, merci de visiter le site www.qualys.com.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter:

Contact: Florence Arger
Marketing Southern EMEA