Qualys lance une flotte d’appliances logicielles virtuelles pour entreprises, consultants et environnements Cloud

Des appliances logicielles d’analyse qui s’exécutent sur des moteurs de virtualisation classiques pour simplifier encore plus les déploiements et améliorer le taux d’adoption par les clients

San Francisco, Californie - 14 février 2011 - Qualys®, Inc, le principal fournisseur de solutions à la demande pour la gestion des risques de sécurité informatique et de la conformité, annonce aujourd’hui, lors de la Conférence RSA USA 2011, le lancement d’appliances d’analyse logicielles virtuelles pour sa plate-forme QualysGuard de gestion de la sécurité informatique et de la conformité fournie sous la forme de services (SaaS). Les nouvelles appliances logicielles d’analyse s’exécuteront sous des moteurs de virtualisation classiques tels que VMware, Xen et Hyper-V. Ces sondes virtuelles compléteront QualysGuard Scanner Appliance, une sonde matérielle d’analyse actuellement utilisée par des milliers d’entreprises à travers le monde. Plus de 7000 sondes sont actuellement déployées sur des sites clients dans plus de 85 pays. Comme avec les scanners matériels, les entreprises peuvent administrer les sondes virtuelles depuis leur compte QualysGuard via une interface Web sécurisée qui fournira toutes les données d’analyse collectées à des fins de reporting et de remédiation.

Les sondes logicielles virtuelles QualysGuard seront diffusés en plusieurs phases pour prendre en charge différents environnements informatiques :

• La version Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) qui analyse les systèmes cibles EC2 au sein du cloud Amazon. Transparent pour les clients, ce scanner est totalement intégré à QualysGuard via les API Amazon pour la validation, la découverte et l’analyse des actifs. De cette façon, les entreprises peuvent analyser leurs cibles EC2 en toute transparence sans devoir installer un quelconque logiciel supplémentaire.
  • La version Amazon Virtual Private Cloud (VPC) qui analyse les systèmes cibles VPC au sein de l’environnement VPC d’un client dans le cloud Amazon. Les entreprises installeront et configureront ce scanner dans leur instance VPC sur Xen via le portail Amazon.
  • La version Consultant utilisée avec VMware Workstation/Player sur les ordinateurs portables des consultants sollicités pour réaliser des analyses en clientèle. Ces consultants installeront et administreront ce scanner sur leur ordinateur portable via la console Vmware.
  • La version Entreprise conçue pour les centres de données et qui s’intègre aux systèmes d’administration centralisés tels que VMware vSphere pour analyser les réseaux d’entreprise. Les entreprises installeront ce scanner sur VMware, Xen et Hyper-V au sein de leur environnement administré et le configureront à l’aide de systèmes d’administration de la virtualisation.

« Les entreprises sont en train de rationaliser leurs infrastructures informatiques en fédérant et en virtualisant leurs centres de données et faisant migrer les applications métier vers des fournisseurs SaaS et des plates-formes de cloud computing. Cette évolution majeure impose un nouvel ensemble de contraintes de sécurité et de conformité qu’il nous faut gérer, » déclare Philippe Courtot, Chairman et CEO de Qualys. « Tandis que les éditeurs de logiciels d’entreprise devront refondre leurs offres pour s’adapter à ces nouvelles exigences, Qualys, qui a toujours développé ses solutions selon le modèle SaaS, est en mesure d’offrir dès à présent les ressources nécessaires en fournissant ses scanners sous la forme de logiciels virtualisés, le tout sans devoir réarchitecturer les applications qui les administrent. »

Disponibilité et tarifs

• Amazon EC2 Virtual Scanner – Disponibilité prévue : mars 2011. Intégré à l’abonnement à QualysGuard.
  • Amazon VPC Virtual Scanner – Disponibilité prévue : juin 2011. Coût annuel : 995 euros.
  • Consultant Virtual Scanner – Disponibilité prévue : juin 2011. Coût annuel : 995 euros.
  • Data Center Virtual Scanner – Disponibilité prévue : septembre 2011. Coût annuel : 995 euros.

À propos de Qualys

Qualys, Inc. est le principal fournisseur de solutions « à la demande » pour la gestion des vulnérabilités et de la conformité sous la forme de services (SaaS). Déployables en quelques heures seulement, partout dans le monde, les solutions SaaS de Qualys fournissent aux entreprises une vue immédiate et permanente de l’état de leur sécurité et de leur conformité.
Actuellement utilisé par plus de 5000 entreprises dans 85 pays, dont 47 des 100 premières sociétés mondiales du classement établi par Fortune, le service QualysGuard® réalise plus de 500 millions d’audits IP par an. Qualys a opéré le plus important déploiement de ressources de gestion des vulnérabilités au monde au sein d’une société figurant parmi les 50 premières entreprises mondiales du classement Fortune et a été reconnu par des analystes de premier plan pour son leadership sur le marché.
Qualys a signé des accords stratégiques avec des fournisseurs de services d’infogérance (« managed services ») de premier ordre et des cabinets de conseil tels que BT, Etisalat, Fujitsu, IBM, I(TS)2, LAC, NTT, SecureWorks, Symantec, Tata Communications et TELUS. Qualys est également l’un des fondateurs de la Cloud Security Alliance (CSA). Plus d’information sur www.qualys.com.

For media inquiries or to find the appropriate spokesperson
Contact: Véronique Loquet et Laëtitia Coquelle
AL’X COMMUNICATION